Historique

C’est en 1896 qu’Eugene Billiot, meunier de profession à Ambonnay, investit dans les vignes lors de l’arrivée de l’Electricité. Il voit ainsi dans l’achat de ces terres la prospérité de ses descendants. Les productions de raisins sont alors vendues aux grandes marques champenoises avant d’être conservées en partie pour les premières élaborations de Cuvées à notre nom.

Le Champagne BILLIOT existe ainsi depuis 1937, la propriété initiale appartenant à Monsieur Louis BILLIOT qui la sépare ensuite entre ses descendants, frères et sœurs de Henri Billiot .

C’est en 1960 que naît le Champagne H.BILLIOT & Fils avec Henri qui investit et crée les caves au 1 place de la Fontaine, mettant l’accès sur le commerce en nous plaçant au centre du village, puis Monsieur Billiot Serge qui , pour développer la renommée de nos vins, va diversifier la gamme et imaginer nos Cuvées Spéciales.

En 1992, nous entrons en Société avec la création de l’EARL H.Billiot , puis en SCEV en 2010, lors de la retraite de Serge Billiot, c’est maintenant Laetitia Billiot , fière d’ être la 5eme génération qui est en charge de la gérance de l’exploitation, de la production et de l’élaboration de nos vins après 18 années de travail en famille.

Exploitation

Ambonnay , l’un des 5 premiers grand cru en Champagne, est situé dans le cœur de la cote des Noirs, sur les coteaux sud de la Montagne de Reims. Ses coteaux sont reputés pour la richesse de leurs Pinots noirs et Chardonnay.

Notre surface d’exploitation est de 4ha 70 reparti sur dix-huit parcelles toutes situées sur notre village en exposition idéale puisque plein sud, nous avons la chance d’ être, sur la totalité de nos cuvées, Grand Cru mais aussi pur Ambonnay,

L’encépagement des vignes est d’environ 75% de Pinot noir et 25% de Chardonnay,

Tout le travail de nos parcelles se fait de manière raisonnée, avec toujours un souci de qualité et de respect des méthodes ancestrales en environnementales. (labours, lutte raisonnée, taille des pieds en méthode Chablis …)

Le travail de nos vins se fait de façon traditionnelle, sans fermentation malolactique, ni filtration.

Nous produisons actuellement environ 38000 bouteilles par an, dont la production de la vigne à l’expédition est entièrement gérée par nos propres soins.

carte_1

Nos Champagnes :